LA MUE
Cycle de créations
(saisons 2022-2023 & 2024-2025)
Ce nouveau projet de création.s se veut être un point de rencontre entre l’art du livre, les arts plastique et les arts de la scène.
Un projet qui questionne à différentes échelles l’immersion de l’enfant dans un dispositif et la possibilité de le rendre acteur à chaque instant, dans des formes différentes.
La mue, processus de transformation organique, implique le renouvellement partiel ou total de l’enveloppe de l’animal. Paradoxalement, elle le rend vulnérable et en même temps participe à la continuation de sa vie. Phénomène de croissance et de mûrissement vers l’état adulte, la mue se tient entre la forme qui advient, la vie de l’être et la mort, avec les formes abandonnées sur le chemin (l’exuvie, la coquille, la dépouille).
Dans la tradition juive, une histoire rabbinique utilise la mue du homard comme symbole. Le homard est un animal à l’intérieur fragile qui vit dans une carapace très dure qui le protège.
Mais la carapace ne grandit pas et le homard est régulièrement obligé de l’abandonner, de se mettre dans une situation d’extrême vulnérabilité pour construire une nouvelle carapace adaptée à ses besoins. C’est dans l’inconfort que le homard trouve la force pour changer et grandir. Pareillement, les hommes doivent passer plusieurs fois dans leur vie par des moments d’inconfort et de douleur pour évoluer.
En cette période inédite liée à l’épidémie Covid-19, la mue nous semble donc un motif métaphorique fécond pour raconter le présent au public à partir du plus jeune âge. De même, les enfants ont été durement éprouvés par ce temps de crise et n’ont pas toujours eu les mots et l’espace pour raconter cette expérience.
La traversée de cette période n’a pas été que négative. Elle a fait naître au sein de la compagnie la nécessité de créer des formes alternatives, le désir de chercher de nouvelles formes de rencontre avec le public, à différentes échelles et dans des lieux qui ne sont pas forcement des salles de spectacle.
C’est pour cela que nous imaginons décliner ce projet autour de la thématique de la mue en trois formes distinctes :
* un objet livre,
* une petite forme légère (2022/2023) – Kamishibaï à vélo (Titre provisoire) – en direction du très jeune public – création dans l’espace publique.
* un spectacle-installation immersif (2024/2025) qui puisse investir autant les salles de théâtre que d’autres espaces pas forcement équipés, à destination des maternelles et début de primaire.
PARTENAIRES (en cours à ce jour)
MA Scène Nationale - Pays de Montbéliard (25), L’Espace 600 - Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Grenoble (38), La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique (21), L’Arc, Scène Nationale du Creusot (71), La Maison du développement culturel (MDC) de Gennevilliers (92), Compagnie Acta - PEPITE - Pôle d’accompagnement, création jeune public (95), Très Tôt Théâtre - Scène Conventionnée (29), LA PLAJE - Dispositif AJT dans le cadre des résidences Artistes-Auteures.
Dossier de production : Cie.melampo@gmail.com