Compagnie MELAMPO - Eleonora Ribis
Comédienne et metteure en scène de la compagnie
Eleonora Ribis commence sa formation par une licence en arts et littérature et un mémoire sur Italo Calvino et les contes italiens. Elle poursuit son parcours avec un master en littérature jeunesse à l’Académie Drosselmeier de Bologne avec un intérêt particulier pour l’illustration.
Elle se forme comme comédienne à l’école animée par La Société Raffaello Sanzio à Cesena où elle étudie avec Chiara Guidi, Claudia Castellucci, Scott Gibbons et Romeo Castellucci. La recherche autour de la voix, du son et des nouvelles technologies qu’elle commence pendant cette formation influencent encore aujourd’hui son parcours et sa recherche.
Elle poursuit sa formation à travers différents stages et formations, suivant une ligne d’intérêt pour le théâtre physique et visuel. Elle travaille notamment au Centre pour
l’expérimentation et la recherche thétrâle de Pontedera sur un projet biennale autour de la formation de l’acteur de Michael Chekhov avec la comédienne Silvia Pasello et le philosphe Augusto Timperanza. Mais l’enfance reste toujours son principal centre d’intérêt. En 2008, elle crée en Italie sa première compagnie Franny & Zooey avec la comédienne Rascia Darwish. Leur premier spectacle Viene buio viene luce est finaliste du Prix scénario pour la jeunesse. Par la suite, elle se spécialise dans le langage du théâtre pour la jeunesse à l’École Paolo Grassi de Milan. Elle est alors de plus en plus intéressée par la mise en scène et suit un master en sciences théâtrales à l’Université de Venise où elle écrit un mémoire dédié au théâtre pour les tout-petits.
En 2011, elle obtient une bourse d’études Erasmus Pro pour un stage de formation en France et cette opportunité lui permet de faire des rencontres fondamentales pour son parcours. Au Festival Meli’mômes de Reims, elle rencontre la compagnie de théâtre d’objets La boîte noire (Reims) avec qui elle travaillera entre 2011 et 2015. Elle y découvre aussi le travail de Christian Duchange (compagnie L’ Artifice) qu’elle assiste ensuite sur les créations Brundibar (2015) et Sous l’armure (2016).
En 2013, elle s’installe définitivement en France où elle crée son premier spectacle pour les tout-petits : PICA PICA . Entre 2016 et 2017, elle s’inscrit dans un dispositif de compagnonnage avec Christian Duchange et sa compagnie L’ Artifice. À partir de sa maquette de fin de compagnonnage, elle crée son deuxième spectacle VOISIN (2017), d’après l’album Mon Voisin de Marie Dorléans. Pour sa recherche autour la création du spectacle Voisin elle est invitée par La Minoterie, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et par la Ville de Dijon à être artiste en résidence en milieu scolaire pour la saison 2017-2018.
En 2017, Eleonora collabore aussi avec Laurent Dupont et la compagnie Acta sur la création du spectacle Sons...jardins secrets.
En Octobre 2017, elle crée sa compagnie MELAMPO, dont le premier projet est la création Les Petites Vertus, projet sur la thématique du rapport entre génération inspiré à l’oeuvre littéraire de Natalia Ginzburg.
Ce projet est le lauréat du dispositif Courte Échelle 2019, un réseau de coproduction, composé de 15 membres partenaires, qui vise à soutenir l’émergence de nouveaux engagements artistiques dans le domaine de la petite enfance. Ce projet est également choisi pour deux résidences de recherche artistique et formation en crèches, l’une avec le Conseil départementale de Côte d’Or, l’autre avec le Conseil Départementale de Seine et Saint Denis dans le cadre du dispositif Hiss et Oh.
Pour ce projet Eleonora Ribis, a créé une forme salle en octobre 2020 et en même temps un format performatif expérimental pour les structures d’accueil du jeune enfant.
Toujours dans le domaine de la petite enfance, Eleonora Ribis mène un important travail de formation à la lecture à voix haute, à l’utilisation de l’album illustré et à l’accompagnement de l’enfant au spectacle auprès des professionnels de la petite enfance sur tout le territoire français.